lundi 15 juin 2009

S'ils Easy vont, FOW que GI aussi



Les flammes de la Seconde Guerre Mondiale embrasent mon quotidien de wargamer depuis que mes frères d'armes tommies m'ont généreusement offert une compagnie de paras américains le 6 juin; tout un symbole.


  • Band of Brothers in Arms

    Marqué par la série Band of Brothers (tout comme les illustrateurs qui se sont allègrement inspirés de la prise des canons du manoir de Brécourt) et le jeu vidéo Brothers in Arms, je ne compte pas faire preuve d'une originalité débordante en représentant la Easy Company de la 101ème division aéroportée, et ce pour diverses raisons: les informations sur cette célèbre unité foisonnent et elle participa aux opérations les plus fameuses du front ouest (bataille de Normandie, campagne de Hollande, Bastogne, prise du Nid d'Aigle...). D'ailleurs, j'invite quiconque détenant des renseignements utiles sur la Easy ou plus généralement sur la 101ème à me les transmettre.

  • Des gens de bonne compagnie

    La boîte contient 159 figurines réparties comme suit:
  • un personnage spécial
  • 5 équipes de commandement
  • 3 snipers
  • 3 équipes de mortiers
  • 6 équipes de bazookas
  • 27 équipes de carabiniers dont 9 avec LMG (light machine gunner

Avec tout ceci, j'ai la possibilité d'assembler 3 sections de 3 escouades chacunes. Les sections sont commandées par des lieutenantes (un premier lieutenant secondé par un second lieutenant) et les escouades, qui comprennent plus d'une dizaine d'hommes, sont menées par des sous-officiers (sergents et caporaux). Une LMG est affectée à chaque escouade, mais j'ignore si cela est aussi le cas pour les autres armes spéciales (bazookas et mortiers) ou si celles-ci sont regroupées dans des unités à part.

J'ignore quel est le potentiel de cette troupe dans la mesure où je ne me suis pas encore penché sur les règles. Ce qui m'inquiète le plus est le potentiel anti-tanks, mais pour préserver toute la pureté d'une compagnie aéroportée je ne prendrai pas de chars ou de canons. Ce qui m'importe est de jouer avec les moyens historiques de la Easy et, accessoirement, remporter autant de lauriers qu'elle.

  • "Comment comptez-vous tuer des boches avec des figurines non peintes?"

Reste à assembler, à peindre et à socler tout ce beau monde. Concernant le soclage, le bocage normand semble tout indiqué, mais j'hésite entre sur la couleur de la végétation: verte ou jaunie par l'été? De plus, l'uniforme me pose souci. Il existe des quantités de photos des hommes de la 101ème, mais les couleurs de leurs tenues de camouflage semblent varier entre le brun et le vert.

De toute manière, comme j'ai pas mal de pain sur la planche pour le SDA, FOW patientera sans doute un peu.

Shas'El'Hek'Tryk, Curahee!

1 commentaire:

  1. On peut préciser qu'il s'agit de la Easy Company du 506ème régiment de la 101st,car il y en a des tas de Easy companies dans les "Screaming Eagles".

    Ordre de bataille de la 101st Airborne Division:
    - Division Headquarters
    - 501st Parachute Infantry Regiment, attached 1 May 1944 – past 9 May 1945
    - 502nd Parachute Infantry Regiment
    - 506th Parachute Infantry Regiment, assigned 1 March 1945, previously attached 15 September 1943 - 1 March 1945
    - 327th Glider Infantry Regiment
    - 401st Glider Infantry Regiment, disbanded 1 March 1945 in France; assets to 327th GIR
    - HHB, Division Artillery
    - 321st Glider Field Artillery Battalion (75mm)
    - 463d Parachute Field Artillery Battalion (75mm)
    - 907th Glider Field Artillery Battalion (75mm)
    - 377th Parachute Field Artillery Battalion (75mm)
    - 81st Airborne Antiaircraft Battalion
    - 326th Airborne Engineer Battalion
    - 326th Airborne Medical Company
    - 101st Parachute Maintenance Company
    - 101st Signal Company
    - 101st Counter Intelligence Corps Detachment
    - Headquarters, Special Troops
    - 801st Airborne Ordnance Maintenance Company
    - 426th Airborne Quartermaster Company
    - Headquarters Company, 101st Airborne Division
    - Military Police Platoon
    - Reconnaissance Platoon
    - Band (assigned in 1 Mar 45 reorganization)

    Source: Order of Battle: U.S. Army World War II by Shelby Stanton, Presidio Press, 1984.

    RépondreSupprimer