mardi 9 juin 2009

Meine Division!

Histoire de la 26.Infanterie-Division

Formée en 1936, la 26.Infanterie-Division comprenait principalement des Rhinelanders de Westphalie, ainsi qu’une petite portion de Prussiens de l’Est. Elle fût connue comme la « Dom-Division » pour l’emblème stylisé de la division qu’elle adopta des deux tours jumelles de la Grande Cathédrale de Cologne. Elle ne prit pas partie de la campagne polonaise de 1939, et fût maintenue en réserve de la XVI.Armee pendant la campagne française, ne voyant que des actions mineures avant l’armistice française.

L'emblème de la 26.Infanteriedivision


La 26.Infanterie-Division commença la campagne russe de Juin 1941 subordonnée au Heeresgruppe Mitte, 3.Panzergruppe, VI.Armeekorps, où elle se distingua bien comme une formation de première ligne, traversant la Volga entre Leningrad et Moscou d dans le secteur Kalinine rendu Octobre. Dans les luttes amères hibernaux de Décembre 1941 jusqu’en Février 1942 autour du salien de Rzhev, le 39.Infanterie-Regiment endurci, sous l’Oberst Wiese, à ce moment réduit à 2 bataillons, tenait des positions vitales contre des attaques déterminés et répétés by six bataillons de ski Sibériens frais. Avec la 6.Infanterie-Division de Westphalie (et d’autres formations récemment engagés de la IX.Armee sous le General der Panzertruppe Walter Model), les unités de la 26.Inf.Div., (comme partie du VI.Armeekorps) on réussi à tenir la ligne autour de Toropets-Olenino, aidant ainsi à empêcher toute autre gain Soviet significatif dans ce secteur pour le reste de la période d’hivers.

La 26.Inf.Div. passa 1942 en tant que partie du VI.Armeekorps, IX.Armee, ne subit que des pertes plutôt modestes, dans une posture défensive sur l’aile nord du Heeresgruppe Mitte. Rendu Juillet 1943, elle fût déplacée au sud and se retrouva ensuite lourdement impliquée dans l’après coup du débâcle de Koursk. Repoussée sans cesse vers l’ouest, la 26.Inf.Div. se distinguera ensuite dans les défense tenace de Kovel (Pologne) en Juillet 1944, pendant l’offensive soviétique estivale d’opération « Bragration » - étant l’une des seules formations du Heerresgruppe Mitte à éviter l’annihilation totale aux mains du rouleur-compresseur Soviétique. Rendu septembre 1944, la formation d’infanterie, constamment engagée et fortement réduite en nombre, fût retirée des combats sur la frontière Prussienne est et fût envoyée au Truppenubungsplatz – Warthelager dans l’est de Pologne pour du repos et du réapprovisionnement. (Suite à cela, la 26.Infanterie-Division a été omise de l’Ordre de Bataille O.K.W.).

Les symboles de casques du Heer (armée de terre) de la Wehrmacht


Dans la zone de formation « Warthelager », l’O.K.H. décida que les derniers éléments de cadre de la 26.Inf.Div., ainsi que les restants décimés de la 582.Volksgrenadier-Division et des équipages de sol de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe, formeraient la nouvelle 26.Volksgrenadier-Division.

Rattachée au XLVII.Panzerkorps pendant le siège initial de Bastogne, la 26.VG-D a ensuite été secondée au I.SS-Panzerkorps de la 6.Panzerarmee dans les étapes suivantes de la bataille. Subissant de lourdes pertes, arrivée la fin de l’offensive Wacht-am-Rhein, la 26.Volks-Grenadier-Division se retrouva avec une force de combat effective de seulement 1 782 hommes.

Après une lutte désespérée autour de Preum en Février 1945 – les bribes de la division sont entrées en captivité Alliée lors de l’Armistice de Mai 1945.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire