mercredi 5 août 2009

L'appel de la Mère-Patrie


Voici, enfin, mon premier peloton de Grenadieren. J'en suis assez satisfait, bien que je compte travailler davantage les socles.


1ère escouade


2ème escouade:




3ème escouade:



Les casques
Petit détail qui distingue mes troupes; j'ai pris le temps de faire les insignes sur les casques, l'aigle de la Heer et le drapeau allemand de l'époque.


Les insignes d’épaulettes
Les marquages de type de section et de rang sur les épaulettes sont rapides à faire et sont des détails qui apportent du caractère à une compagnie.
Le contour des épaulettes, pour tous les rangs du bas Schutze (soldat) jusqu’au Standartenfuhrer (Colonel), était d’une couleur dénotant le type de division auquel appartenait l’unité, selon le code suivant (source : site Web Flames of War).

Blanc : Divisions d’infanterie ou divisions d’infanterie de la Gross Deutschland (même lorsque une division de Panzer)
Rose : Unités Panzer, unités anti-char et unités de reconnaissance mécanisée, avec l’exception du régiment Panzer de la 24 Panzer Division
Vert herbe : Troupes mécanisées ou rebaptisées Panzergrenadieren
Vert clair : Bataillons de Jäger, divisions d’infanterie légère et divisions de Gebirgsjager
Rouge : Troupes d’artillerie tractée et autopropulsée, quelques bataillons de Stug et toutes troupes de lance-roquettes
Jaune dorée : Régiment de Panzer de la 24ème Division Panzer, Cavalerie, Bataillons de reconnaissance et reconnaissance mécanisée de division
Noir : Bataillons de pionniers/ingénieurs

Les unités de ligne de la 26.V-D se voient donc dotées d’épaulettes aux contours blancs. Le centre de l’épaulette reste Feldgrau ’44. Les sous-officiers ont des épaulettes aux contours plus épais que ceux de leurs hommes, ainsi que des badges sur le bras supérieur gauche portant des V blancs sur un fond vert foncé, simples pour les Gefreitern et doubles pour les Obergefreitern. Chaque section de 2 équipes est menée par un Obergefreitern, équipé d'un mitrailleuse MP40. Généralement, m'informe-t-on, les Gefreitern était alloués environ un par escouade et jouaient un rôle semblable à celui des Private First Class de l'armée américaine.

























Le lieutenant reçoit des épaulettes spéciales avec des cordes bradées en argent, contournées de blanc. Il porte aussi des marquages sur son col, deux barres argentées parallèles, avec au centre un trait blanc. Dans cette situation, le blanc sur le col est si fin qu’il ne se distinguerait pas sur une figurine aussi petite ; mieux vaut tout simplement se contenter de faire des barres argentées.



















Q.G de peloton




Les socles
Lorsqu’il s’agit de figurines d’une échelle aussi petite que FoW (15mm), il est important de noter que les socles constituent plus de 50% de la surface peinte. Prendre son temps pour réaliser des socles convaincants et attractifs est donc un investissement qui se vaut parfaitement.

Le premier pas vers la création de socles est de choisir un thème. Vu qu’il s’agit d’une force de la fin de la guerre, donc du Débarquement du 6 Juin 1944 à la Victoire en Europe le 8 Mai 1945, j’ai dû choisir entre représenter la 26.V-D dans ses activités contre les Soviets pendant la résistance à l’opération Bagration (Juillet 1944) et dans sa lutte tenace contre la 101ème américaine à Bastogne. VU que mes troupes ne portent pas particulièrement de tenues d’hiver, j’ai décidé de les montrer dans un champ boueux près de Kovel, Pologne.

Cependant, j’avoue être tenté par le thème d’hiver, d’autant plus que Shas’El’Hek’Tryk réalise une force de la 101ème à Bastogne et que le camarade Limey souhaite représenter l’Armée Rouge en tenue d’hiver. Je vais donc m’abstenir, hormis un socle test, à mettre du flocage. Cela me permettre, via l’application d’un ou deux brossages et de l’ajout de neige, de changer la saison de ma 26.V-D. Je pourrais aussi acquérir ou convertir quelques hommes avec de l’équipement d’hiver. Bref, cela peut attendre.

Pour la réalisation de mes socles, voici la méthode utilisée, étape par étape.

1. Texture :
- Application d’enduit de rebouchage sur les socles ; cela permet non-seulement de combler l’écart entre la hauteur des bases des figurines en métal et les socles, mais aussi d’ajouter un peu de texture à la terre.
- Ajout de sable et de petits graviers pour varier la texture.

2. Peinture intégrale des socles :
- Encre noire ; la façon la plus rapide de sous-coucher les socles, car l’encre se propage à travers l’enduit de rebouchage et entre les grains de sable
- Aplat noir ; pour couvrir les surfaces relevés
- Encre Chestnut Citadel
- Aplat mélange VP983 + Scorched Brown Citadel
- Aplat plus léger VP983
- Brossage à sec VP824

3. Peinture du sable :
- Aplat léger mélange VP824 + Blanc
- Brossage VP824 + plus de blanc

4. Rebord : Aplat VP983


J'espère que cela s'est avéré quelque peu divertissant pour vous. A bientôt!


Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire